Mot-clé - centralisme

Fil des billets

dimanche 16 mai 2010

Courrier des lecteurs - L'éclairage des autoroutes urbaines

Cet article envoyé au quotidien régional a été publié le dimanche 7 février dernier. Il fait suite à une décision prise par les autorités de supprimer l'éclairage des autoroutes urbaines strasbourgeoises :

Je suis surpris qu'une autorité quelle qu'elle soit puisse décider de l'extinction définitive des feux sur les autoroutes de Strasbourg et environs, au demeurant très chargées. Alors que l'on nous a inculqué pendant des décennies que "la vue c'est la vie", on voudrait maintenant nous prouver que les autoroutes sont plus sûres sans éclairage, car "les automobilistes sont plus concentrés" ! Par ailleurs, il paraît que cela contribuerait à ralentir le "réchauffement climatique" et permettrait de faire des économies. Je pense que renoncer à construire le GCO produira une économie bien plus importante. Je propose que l'on prenne les mêmes décisions pour les autoroutes parisiennes éclairées sur des centaines de kilomètres, sans compter les innombrables tunnels, éclairés eux aussi. Ou encore à Lyon ou Marseille ou d'autres grandes villes. On verrait les levées de boucliers que de telles décisions susciteraient.
Strasbourg, "capitale de l'Europe", se retrouve être capitale des autoroutes urbaines plongées dans les ténèbres. Jusqu'à quand les Alsaciens accepteront-ils de fermer les yeux sur des décisions pour le moins douteuses ?